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Les principes SOLID expliqués à Tata

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Les principes SOLID expliqués à Tata
Archii
6/3/2024

Dans l'univers en perpétuelle évolution du développement logiciel, la qualité et la durabilité du code que nous écrivons sont devenues des pierres angulaires pour bâtir des applications robustes et efficaces. Pourtant, ces concepts peuvent souvent sembler obscurs, voire intimidants, pour ceux qui n'évoluent pas dans le domaine technique. C'est pour cette raison que nous avons choisi de dédier notre article à un sujet fondamental mais rarement abordé de manière accessible : les principes SOLID.

Ces cinq principes sont les piliers qui soutiennent les bonnes pratiques de programmation, mais leur compréhension ne devrait pas être confinée aux seuls développeurs. Comme les fondations d'une maison impactent tous ceux qui y habitent, les principes SOLID affectent tous les utilisateurs des produits logiciels. C'est pourquoi il est essentiel que chacun puisse les appréhender, qu'il soit un architecte logiciel chevronné ou un utilisateur curieux des mécanismes internes des applications qu'il utilise au quotidien.

Nous avons donc conçu cet article comme un pont entre les mondes technique et non technique, en traduisant le jargon des programmeurs en analogies simples et visuelles. Parce que comprendre les fondements de la construction de logiciels devrait être à la portée de tous, nous espérons que ces sketch notes vous éclaireront sur la beauté et la logique de la programmation, et pourquoi ces principes sont si cruciaux pour créer des logiciels que vous pouvez utiliser en toute confiance, année après année.

Rejoignez-nous dans cette exploration qui transforme des principes complexes en concepts clairs, et découvrez pourquoi, chez skiils, nous écrivons et soutenons un code qui n'est pas seulement fonctionnel, mais SOLIDe dans chaque sens du terme.

Imaginez que vous êtes en train de construire une maison, une tâche complexe nécessitant une planification minutieuse, des matériaux de qualité, et une équipe compétente. En informatique, lorsque nous créons des logiciels, nous avons également besoin d'un plan solide pour assurer que nos applications soient fiables, maintenables, et évolutives. C'est là que les principes SOLID entrent en jeu, agissant comme les fondations d'une maison bien construite. Laissez-moi vous expliquer ces principes de manière simple, comme si nous parlions autour d'une tasse de café.

S pour Simplifier (Single Responsibility Principle)

Imaginez que vous avez engagé un plombier qui s'avère être aussi électricien, maçon, et peintre. Bien qu'admirable, cette polyvalence peut conduire à des problèmes si une tâche est mal exécutée, car elle pourrait affecter tous les aspects de sa travail. Dans le monde du développement logiciel, cela signifie qu'une partie du code ne devrait avoir qu'une seule responsabilité. Si un bout de code est chargé de trop de tâches, il devient complexe et difficile à modifier sans affecter les autres fonctions.

O pour Ouvert/Fermé (Open/Closed Principle)

Pensez à une maison avec des murs modulables, permettant d'agrandir une pièce sans avoir à démolir et reconstruire la maison entière. Pour les développeurs, cela signifie que nos programmes doivent être conçus pour être ouverts aux extensions mais fermés aux modifications. Autrement dit, il devrait être facile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans changer le code existant.

L pour Lisibilité (Liskov Substitution Principle)

Imaginez que vous remplacez votre vieille télévision par une nouvelle, mais que la nouvelle ne s'intègre pas dans l'espace prévu ou ne se connecte pas avec vos autres appareils. Ce serait problématique, n'est-ce pas ? En programmation, si nous remplaçons une partie de notre code par une nouvelle version, la nouvelle version doit pouvoir s'intégrer sans problème, sans que nous ayons à réécrire d'autres parties du programme.

I pour Interface (Interface Segregation Principle)

Considérez un appareil multifonction à la maison, qui fait à la fois office de four, de micro-ondes, et de machine à café. Si vous ne souhaitez utiliser que le micro-ondes, il serait peu pratique de naviguer à travers les instructions pour le four et la machine à café. De manière similaire, ce principe suggère que le code ne devrait pas forcer un objet à utiliser des interfaces ou des méthodes dont il n'a pas besoin.

D pour Dépendance (Dependency Inversion Principle)

Enfin, imaginez que vous construisez une maison en commençant par le toit avant les fondations. Cela semble absurde, n'est-ce pas ? Cependant, en termes de développement logiciel, nous parlons de construire nos applications de manière à ce que les composants de haut niveau ne dépendent pas directement des composants de bas niveau, mais plutôt d'abstractions. Cela rend notre code plus flexible et plus facile à maintenir.

Maelle
Maelle
Chargée de Communication

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