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4 Design Patterns sous-cotés

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4 Design Patterns sous-cotés
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10/10/2023

Les 4 Design Patterns les plus sous-cotés.

Flyweight Pattern (Patron de conception Poids-Mouche) :

Le Flyweight Pattern permet de minimiser l'utilisation de la mémoire en partageant efficacement les données entre plusieurs objets. Il est souvent utilisé pour optimiser les performances dans des situations où un grand nombre d'objets similaires sont créés. Ce pattern est souvent sous-estimé car il est moins connu que d'autres patterns tels que le Singleton ou l'Observer. Cependant, il peut être extrêmement utile dans des domaines tels que les jeux vidéo ou les applications nécessitant une gestion efficace des ressources.

Proxy Pattern (Patron de conception Proxy) :

Le Proxy Pattern permet de contrôler l'accès à un objet en fournissant un substitut ou un représentant de cet objet. Il peut être utilisé pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles que la mise en cache, la gestion des autorisations ou la gestion des appels réseau, sans modifier l'interface de l'objet d'origine. Ce pattern est souvent sous-estimé car il est considéré comme plus complexe à mettre en œuvre que d'autres patterns. Cependant, il offre une grande flexibilité et peut améliorer considérablement la modularité et la maintenabilité du code.

Template Method Pattern (Patron de conception Modèle de méthode) :

Le Template Method Pattern définit le squelette d'un algorithme dans une classe de base, en laissant aux sous-classes la responsabilité d'implémenter certaines parties spécifiques de l'algorithme. Il favorise la réutilisabilité du code et permet de définir des algorithmes flexibles tout en évitant la duplication de code. Ce pattern est souvent sous-estimé car il peut sembler moins puissant que d'autres patterns tels que le Strategy Pattern. Cependant, il offre une approche simple et efficace pour la gestion des variations d'algorithmes dans une hiérarchie de classes.

 

Chain of Responsibility Pattern (Patron de conception Chaînede responsabilité) :

Le Chain of Responsibility Pattern permet de construire une chaîne d'objets qui traitent successivement une requête jusqu'à ce qu'elle soit gérée ou atteigne la fin de la chaîne. Chaque objet de la chaîne décide s'il traite la requête ou la transmet à l'objet suivant. Ce pattern est souvent sous-estimé car il peut sembler moins structuré que d'autres patterns tels que le Command Pattern. Cependant, il offre une grande flexibilité et permet de simplifier la gestion des actions conditionnelles et des flux de traitement complexes.

 

Il est important de noter que la sous-estimation d'un pattern de conception peut varier en fonction de l'expérience et des préférences des développeurs. Certains patterns peuvent être plus adaptés à certains contextes ou domaines d'application que d'autres. Il est donc essentiel de bien comprendre les concepts et les cas d'utilisation de chaque pattern afin de choisir celui qui convient le mieux à un problème spécifique.

Samuel
Samuel
Partner - skiils Tech